Dans de nombreux domaines, l¡¯orient a bien des choses a apprendre à l¡¯occident. Et ceux qui concernent les activités de l¡¯esprit sont les plus importants. L¡¯Inde comme la Chine en ont fait depuis longtemps des champs de recherche, d¡¯expérience, et de pratique. Parmi ces activités, celles de la méditation trouvent aujourd¡¯hui une résonance nouvelle. Certes, l¡¯Occident les connaît aussi, depuis que, venues d¡¯Asie, elles ont trouvé leur place dans quelques sagesses grecques, quelques pratiques cabbalistes, et certains rituels monastiques.
Mais aujourd¡¯hui, elles trouvent une actualité particulière dans notre monde, pour plusieurs raisons.
D¡¯abord parce que la quête frénétique et illimitée du bonheur privé , dans l¡¯occident individualiste, conduit de plus en plus de gens à une quête narcissique de la conscience de soi, dont les techniques de méditation constituent la meilleure voie d¡¯accès. Ensuite, et surtout à mon sens, parce que ces techniques renvoient à des enjeux majeurs de nos sociétés, dont on commence à percevoir l¡¯ampleur.
1. Il est établi que la pratique de la méditation permet d¡¯augmenter la productivité dans le travail en améliorant la concentration.
2. Ces progrès dans la concentration sont aussi une condition essentielle aux progrès en matière d¡¯éducation: un enfant qui a appris ces techniques peut non seulement mieux se concentrer mais aussi être plus altruiste et bienveillant.
3. On commence à comprendre que la méditation participe à une bien meilleure connaissance des causes profondes des maladies du cerveau, qui seront bientôt au premier rang des causes de mortalité dans le monde, avec l¡¯augmentation de l¡¯espérance de vie.
4. La méditation permet enfin d¡¯espérer créer les conditions pour maitriser sa propre violence, et de changer la nature même de la société.
Profitez de l¡¯été pour lire, pour entrer en vous, pour découvrir ce qu¡¯est la pleine conscience. Bien des techniques de méditation y conduisent. Si elles sont bien menées les résultats sont spectaculairement rapides. Ils vous inciteront à poursuivre cette pratique tous les jours de l¡¯année. Avec le sentiment, d¡¯être utile à soi et à d¡¯autres.
Profitez en aussi pour réfléchir à la force d¡¯un programme politique qui comprendrait l¡¯immense impact qu¡¯auraient des investissements importants dans ces domaines. Dont aucun de nos politiciens d¡¯aujourd¡¯hui ne comprend l¡¯enjeu.
On peut rêver par exemple de l¡¯apprentissage systématique de la méditation a l¡¯école, de sa pratique quotidienne dans les entreprises, de sa prise en compte dans la médecine préventive et curative. On peut rêver d¡¯efforts scientifiques majeurs pour comprendre ce qui se joue dans le cerveau pendant les pratiques méditatives.
Pour être efficaces, ces techniques ne doivent pas être enseignées à la légère et elles n¡¯ont de sens que par les méthodes employées et les thèmes sous-jacents. Sinon, elles peuvent être utilisées pour le pire; par exemple, pour désinhiber face à l¡¯usage de la violence. Donc, elles trouvent leurs sens dans le contexte d¡¯un système de valeurs.
Plus généralement, quand on aura compris que les neurosciences constituent un des plus importants champs de recherche pour l¡¯avenir, et qu¡¯il est au moins aussi urgent de connaître les moindres recoins du cerveau humain que ceux de la planète Mars, on aura fait un grand pas pour l¡¯humanité. j@attalli.com
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